Catégories
Fenêtre bois Guide pratique de la fenêtre Guides pratiques Menuiserie en bois

Faut-il réparer ou changer les Fenêtres?

Vos menuiseries sont abîmées et vous hésitez entre les réparer et les changer ? Cet article va vous permettre de prendre votre décision en ayant toutes les infos en main.

Faut-il Réparer ou Changer les Menuiseries d’une Maison de Ville ?


Les menuiseries sont abîmées et vous hésitez entre les réparer et les changer ? Elles sont encore en simple vitrage ? Cet article va vous permettre de prendre votre décision en ayant toutes les infos en main.

Quel est l’intérêt de réparer ou de changer ?

Le temps soumet nos maisons, et nos menuiseries à rude épreuve : très chaud et sec l’été et de forts épisodes pluvieux. Des phénomènes qui vont continuer de s’amplifier dans les années à venir en raison du réchauffement climatique. Les menuiseries s’altèrent vite selon les matériaux : les menuiseries en PVC se décolorent, celles en aluminium blanchissent et accusent mal les chocs. Le bois peut aussi connaître des altérations mais, lui, se répare heureusement. C’est lui qui est d’ailleurs le seul matériau autorisé si vous habitez dans les secteurs préservés par le service Patrimoine.

Quelles sont les solutions pour passer du simple au double vitrage ?

L’Ajout d’une Fenêtre Extérieure : Une Solution ?

C’est une solution, mais elle peut altérer l’esthétique de la façade et ajouter de la manipulation à l’ouverture et à la fermeture des menuiseries. Vous aurez à chaque fois deux fenêtres à ouvrir et à fermer…Notamment, au moment de la manipulations de volets extérieurs. De plus, l’isolation sera améliorée mais ne sera pas aussi performante que si la fenêtre avait été changée, et ce alors que vous aurez payé une fenêtre en plus.

Faut il garder la fenêtre existante et changer le vitrage ?

C’est une solution possible, mais attention, la fenêtre initiale n’est pas conçue pour accueillir le double de poids de vitrage ce qui engendre un vieillissement prématuré des assemblages, et à terme, les vantaux vont piquer du nez. Un second problème lié à l’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant existe : les fenêtres actuelles sont équipées de joints à compression, or les fenêtres des années 80, 90 avaient des joints à contacts simples, donc pas efficaces, voire sur des fenêtres des époques antérieures, une absence totale de joints. Enfin, cela demande un travail assez long, puisque le verre doit être déposé et les feuillures des verres creusées plus profondément.

Comment se déroule la réparation d’une menuiserie en bois ?

La réparation peut concerner le changement d’une partie du bois des montants abîmée, souvent la partie basse qui a subi des dégâts dus à la pluie. Cette opération est longue et nécessite de démonter la fenêtre, de l’amener en atelier pour la modifier. La fenêtre est ensuite décapée, repeinte avec une sous couche protectrice et la peinture définitive si demandée, de même que la quincaillerie et remise en place. Le principal inconvénient est donc le temps : car il faut plusieurs jours pour procéder à ces opérations. Vous resterez donc plusieurs jours sans fenêtres : il faut donc prévoir de faire cela aux beaux jours, et prier pour qu’il ne pleuve pas !

Le choix le plus simple et efficace : Changement de Menuiseries

A moins que que ce ne soit une demeure classée au patrimoine, le changement est une opération plus simple que toutes les opérations précédentes et pas forcément plus onéreuse : le menuisier vient prendre les cotes de vos ouvertures et vous propose deux solutions, selon l’état de vos supports d’appui et des menuiseries. C’est la meilleure solution pour gagner en efficacité thermique et en acoustique.

Comment choisir le meilleur type de pose ?

Vous avez le choix entre deux types de « pose »… soit vous souhaitez garder le dormant (la menuiserie fixée au mur) et la fenetre vient par-dessus, c’est donc en recouvrement. Soit, si vous souhaitez préserver le maximum de luminosité, vous pouvez demander une dépose totale de l’ancienne menuiserie, y compris celle de la menuiserie fixée au mur, et la pose vient donc à affleur des murs. Vous l’avez compris, c’est également la plus esthétique et celle qui permet d’obtenir la meilleure isolation phonique et thermique.

Quel est le meilleur rapport qualité/prix ?

Si le changement d’une fenêtre paraît plus onéreux au départ, il n’en est rien avec le temps…L’économie de chauffage va rapidement amortir le cout et le degré de confort sera immédiat et fortement amélioré. De plus, c’est la seule solution qui peut bénéficier d’une prime “MaprimeRenov” délivrée par l’ANAH. Le montant de l’aide est faible actuellement mais plusieurs acteurs économiques oeuvrent pour qu’elle soit requalifiée à sa juste valeur. Notamment pour réhabiliter le changement entre un ancien double vitrage et un nouveau, ce qui représente un gain très semblable. Voire davantage s’il permet une isolation phonique en sus.

Recommandation de l’ADEME

L’ADEME préconise la dépose totale de la fenêtre, donc son remplacement complet. « C’est la solution à privilégier et à retenir si la fenêtre existante est en mauvais état et pour maximiser la surface vitrée. C’est la plus performante à l’usage : elle apporte une isolation thermique et acoustique supérieure, sans modifier la luminosité ».

Conclusion et Recommandations

Notre Avis pour un Choix Éclairé Après analyse des avantages et inconvénients de chaque option, il apparaît que le remplacement complet des menuiseries est souvent la solution la plus judicieuse , compte tenu des conditions climatiques, du niveau sonore alentour et des économies d’énergie potentielles

Prise de Décision Personnalisée Votre décision doit tenir compte de l’état actuel de vos menuiseries, de votre budget, et de vos priorités en termes d’esthétique et d’isolation. Nous pouvons vous accompagner dans votre projet.