Catégories
Anecdotes

Quelle fenêtre pour la RE2020 (bois, pvc, alu) ?

La menuiserie extérieure en bois connaît une retour spectaculaire dans l’univers de la construction et de l’architecture. Cette tendance, portée par Héritage Bois, s’inscrit dans une démarche éco-responsable, alliant esthétique, durabilité et respect de l’environnement.

Le bois : un bilan carbone bas et la préservation du confort d’été

Bilan carbone idéal pour la RE2020 : Le bois est le grand gagnant des produits prônés pour répondre à la norme RE2020. A son faible impact environnemental, peu d’énergie grise pour le transformer, auquel s’ajoute un atout fondamental : sa capacité à stocker le C02.  En effet, chaque m² de fenêtre bois stocke 4 kg de CO2 (c’est plus que les émissions de CO2 nécessaire pour produire les éléments qui la composent, y compris le vitrage (source FIBOIS42). Il est possible d’avoir accès à quelques FDES sur la base INIES. Quant on sait qu’environ 60 % de l’empreinte carbone d’un bâtiment est liée à son ses matériaux de construction, on comprend l’importance de jouer avec le bois qui ne s’ajoute pas mais se soustrait du bilan énergétique. .On est donc très loin du bilan carbone du PVC qui s’ajoute, comme celui de l’alumium. Leurs bilans carbone sont d’ailleurs deux à trois fois plus élevé que celui du bois.

Préserve le confort d’été : Il s’agit de préserver la température intérieure en limitant l’impact environnemental. L’étude thermique permet tout d’abord de déterminer les meilleurs emplacements de fenêtres et leurs surfaces, et de veiller à faire la bonne adéquation entre apport de lumière et de chaleur. Une fois cette étude réalisée, reste à trouver les meilleures menuiseries : avec un très bon Uw. Il suffit d’ajouter un traitement pour les fenêtres situées au Sud et à l’Est. Nous vous conseillons d’opter pour des verres à protection solaire, tels ceux de la gamme « Climaplus » de St Gobain. En plus d’être dotés d’une couche de contrôle solaire peu émissif, le vitrage peut être bleuté pour mieux réfléchir les rayons solaires. Résultat : en moyenne 60 % du rayonnement solaire bloqué, et ce sans véritablement altérer la quantité de lumière entrante. Le confort d’été est préservé, comme celui d’hiver. Surtout, si on ajoute des volets ou BSO (brises soleil orientables), pouvant être motorisés et programmés en fonction de l’orientation du soleil.

Durabilité du bois Améliorée

L’usage du lamellé collé renforce la stabilité et la résistance mécanique des menuiseries en bois actuelles, améliorant leur durabilité. Vient s’ajouter les traitements du bois et finitions modernes qui protègent le bois contre les agressions extérieures.

Les menuiseries en PVC ont une durée de vie limitée à 30 ans pour les meilleures d’entre elles !

référentiel Cerqual Qualitel Habitat & Environnement

Toujours selon le CAUE 13, les menuiseries en bois type : feuillus (chêne, châtaignier, hêtre) peuvent être conservées plus de 100 ans, avec un entretien adapté. Les bois exotiques naturellement fongicides sont également à privilégier, pour la longévité de vos menuiseries (voir article sur la Mérule).

Réparabilité et Recyclabilité : Un Cycle de Vie Respectueux

En fin de vie, le bois peut être recyclé ou réutilisé, ce qui en fait un acteur clé de l’économie circulaire. Cette propriété réduit considérablement les déchets de construction et souligne l’engagement en faveur d’une gestion durable des ressources. Ce n’est que lorsqu’il est détruit qu’il relâche le CO2 qu’il avait emprisonné.

Le bois, allié des Architectes : Flexibilité et Chaleur Esthétique

Le bois permet une intégration harmonieuse dans différents styles architecturaux, offrant une vaste palette pour la personnalisation des façades, ce qui rend chaque projet unique. La chaleur qu’il dégage au niveau visuel, et la sensation au toucher apportent une touche de nature au lieu de vie, le rendant plus vivant.

La menuiserie extérieure en bois, telle que mise en avant par Héritage Bois, se présente comme une solution innovante et responsable face aux enjeux contemporains de la construction. Elle incarne un modèle d’architecture moderne qui respecte l’environnement, tout en répondant aux exigences de performances énergétique.

Cette redécouverte du bois dans la construction moderne symbolise un changement vers une approche plus durable et respectueuse de notre planète. Car n’oublions pas ! L’énergie la moins polluante est celle que nous ne consommons pas…