Catégories
Fenêtre bois Guide pratique de la fenêtre Guides pratiques Menuiserie en bois

Faut-il réparer ou changer les Fenêtres en simple vitrage ?

Vos menuiseries sont abîmées et vous hésitez entre les réparer et les changer ? Cet article va vous permettre de prendre votre décision en ayant toutes les infos en main.

Faut-il Réparer ou Changer les Menuiseries d’une Maison de Ville ?

Les menuiseries sont abîmées et vous hésitez entre les réparer et les changer ? Elles sont encore en simple vitrage ? Cet article va vous permettre de prendre votre décision en ayant toutes les infos en main.

Qu’est ce qui est réparable sur une fenêtre simple vitrage ?

Le plus souvent, la réparation concerne le cadre de la fenêtre (ou un carreau cassé) : il est possible de ne changer que la partie du bois abimé. Il s’agit la plupart du temps de la traverse basse, la pièce d’appui. Cette opération nécessite de démonter la fenêtre, de l’amener en atelier pour la modifier. La fenêtre est ensuite décapée et repeinte avec une sous couche protectrice et la peinture définitive si demandée. De son côté, la quincaillerie est démontée et repeinte en cas de rouille avant d’être remise en place. Cette opération est donc longue et il vous faudra rester plusieurs jours sans fenêtres pour procéder à ces opérations. Priez pour que les conditions météos soient clémentes ! En plus du temps requis, il existe un inconvénient majeur : le gain ne sera pas au rdv. Afin de gagner en isolation, pas d’autres choix que de passer en double vitrage…

Quelles sont les solutions pour passer du simple au double vitrage ?

L’Ajout d’une Fenêtre Extérieure : Une Solution ?

C’est une solution, mais elle peut altérer l’esthétique de la façade et ajouter de la manipulation à l’ouverture et à la fermeture des menuiseries. Vous aurez à chaque fois deux fenêtres à ouvrir et à fermer…Notamment, au moment de la manipulations de volets extérieurs. De plus, l’isolation sera améliorée mais vous aurez payé une fenêtre en plus.

Faut il garder le cadre existant et changer le vitrage ?

C’est une solution possible, mais attention, la fenêtre initiale n’est pas conçue pour accueillir le double de poids de vitrage ce qui engendre un vieillissement prématuré des assemblages, et à terme, les vantaux vont s’affaisser. Un second problème lié à l’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant existe : les fenêtres actuelles sont équipées de joints à compression, or les fenêtres des années 80, 90 avaient des joints à contacts simples, donc pas efficaces, voire aucun joint sur des fenêtres des époques antérieures. C’est un travail assez long, puisque le verre doit être déposé et les feuillures des verres doivent être creusées plus profondément.

Le choix le plus simple et efficace : le changement complet de la fenêtre

Le changement est une opération plus simple et plus rapide que toutes les opérations précédentes et pas forcément plus onéreuse dans un calcul à long terme. En effet, c’est la meilleure solution pour gagner en efficacité thermique et en acoustique. A condition de reproduire la fenêtre à l’identique. C’est a dire de choisir une menuiserie bois, avec les moulures et le petits bois comme le préconise l’association émérite des maisons paysannes. L’économie de chauffage va rapidement amortir le coût et le degré de confort sera immédiat et fortement amélioré. Cette solution est la seule qui permet de bénéficier des aides financières classiques de l’Etat. Le montant de l’aide est faible actuellement mais plusieurs acteurs économiques, comme la Fédération Française du Batiment ,œuvrent pour qu’elle soit requalifiée à sa juste valeur.

l’ADEME confirme l’intérêt de procéder au changement complet de la fenêtre et préconise la “dépose totale”

L’ADEME préconise la dépose totale de la fenêtre, donc son remplacement complet. C’est à dire que l’ancien cadre est enlevé (au contraire de la pose dite “en rénovation” qui se fait par dessus l’ancien cadre). C’est la solution à privilégier pour : Maximiser la surface vitrée. La fenêtre capte plus de rayons solaire l’hiver ce qui amène de la chaleur et vous bénéficiez de plus de lumière. Elle offre une meilleure isolation globale.

Conclusion et Recommandations

Notre Avis pour un Choix Éclairé Après analyse des avantages et inconvénients de chaque option, il apparaît que le remplacement complet des menuiseries est dans la très grande majorité des cas, la solution la plus judicieuse, compte tenu des conditions climatiques, du niveau sonore alentour et des économies d’énergie potentielles.

Si l’architecte des Bâtiments de France vous impose de rester en simple vitrage en raison du caractère historique des lieux, nous pouvons vous apporter une solution de changement de fenêtre avec un simple vitrage beaucoup plus isolant que l’ancien.

Inclusion possible de vitraux anciens dans du double vitrage. Ce qui permet d’accroitre leur pérénité tout en améliorant votre confort.

Prise de Décision Personnalisée Vous avez toutes les infos en main mais nous n’avons pas répondu a vos questions : contactez-nous. Nous vous répondrons rapidement et avec plaisir.